Fediex, une fédération soucieuse du respect de l'environnement

 

Les carrières, un patchwork d'habitats rares à haute valeur biologique

Plus que toute autre industrie, les carrières entretiennent avec les écosystèmes et le milieu environnemental, un lien très étroit.

Si l’ouverture d’une carrière provoque inévitablement une perturbation importante de la topographie et de l’occupation du sol, son exploitation va très souvent permettre de créer différents habitats à haute valeur biologique, devenus rares en Belgique.

Ces milieux sont d’autant plus profitables pour le développement de la biodiversité qu’ils sont souvent créés en nombre dans les carrières, avec des interactions fortes entre eux. Ils sont relativement protégés des agressions externes.

  


En Belgique, les populations de plusieurs espèces fortement raréfiées par l’activité humaine (Hirondelle de rivage, Lézard des souches, Crapauds calamites…) sont très dépendantes, pour leur survie, du maintien de l’activité extractive.

Téléchargez la plaquette d'information réalisée par Fediex et Pierre et Marbres de Wallonie, dans le cadre de la Charte sectorielle « Carrières et Biodiversité ».



fediex respect environnement

L’innovation et la communication au service de la qualité et de l’environnement

Pour augmenter la productivité et s’adapter aux normes de qualité, de durabilité, de sécurité et de bien-être au travail toujours plus exigeantes, les carriers ont eu recours à des innovations technologiques importantes. Ces évolutions favorisent la détection des sources de nuisances et permettent d’y remédier.

Des machines et des outils à la pointe de la technologie, des tirs de mine efficaces, le bâchage des camions, le capotage des bandes transporteuses, le bardage des installations, l’installation de murs anti-bruit ou l’arrosage des pistes par temps sec sont autant d’exemples qui prouvent que l’industrie extractive investit en permanence afin de trouver des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.

Une communication transparente avec les riverains

Les différentes pratiques adoptées au sein de la carrière pour réduire les impacts vibratoires, sonores ainsi que les émissions de poussières, permettent de rencontrer les attentes des riverains. Depuis de nombreuses années, un nouveau type de relation s’est installé entre la carrière et son voisinage. La recherche d’intérêts convergents, un dialogue constructif et responsable permettent d’établir une meilleure cohabitation.