Application de nos produits

Pas de ciment ni de béton sans granulat… Pas de chaux sans calcaire… Pas de verre sans sable ni calcaire… Pas de brique ou de tuile sans argile… Les produits de l'industrie extractive sont présents dans d'innombrables aspects de notre vie pratique.

Le calcaire
Le calcaire est utilisé dans la fabrication du béton, du ciment, des fondations, des verreries, des sucreries, des briqueteries, des plastiques, du dentifrice, du lait en poudre…

 

La chaux
La chaux est utilisée en sidérurgie, dans l’industrie chimique, en pharmaceutique, dans la construction, en agriculture, pour le traitement des eaux et des gaz…

 

La dolomie
La dolomie est utilisée en sidérurgie, dans l’industrie du verre, comme gravier décoratif.

 

Les roches dures
Le grès et le porphyre sont utilisés dans le revêtement bitumineux des routes, pour les pistes d’aérodrome, pour les ballasts de chemin de fer. Les roches dures sont utilisées dans les bétons de surface.

 

La pierre de taille
La pierre de taille façonnée est utilisée dans le bâtiment, en génie civil, pour les voiries, dans la restauration minutieuse du patrimoine architectural national et étranger.

 

Les sables
Les sables sont utilisés pour la production de béton, pour les travaux publics, pour la fabrication du verre plat (vitrage, miroir), du verre creux (bouteilles, gobelets), du cristal, du verre optique…