Une cohabitation entre activité industrielle et biodiversité

Si l’on peut penser, à première vue, qu’activité industrielle et biodiversité ne font pas bon ménage, l’industrie extractive nous prouve le contraire. On savait déjà que les carrières en fin de vie pouvaient abriter des habitats très spécifiques et devenus rares en milieux naturels, mais le secteur a également pu démontrer qu’il pouvait en être de même en pleine phase d’exploitation de la carrière, qui offre également les garanties au développement d’une faune et d’une flore d’une extrême richesse. C’est ainsi que certaines espèces menacées d’extinction il y a quelques années, comme le sonneur à ventre jaune, ont trouvé des habitats pour prospérer pendant l’exploitation. Fediex a consacré un projet à cette gestion dynamique de la biodiversité : le LIFE in Quarries.

Grâce, notamment, aux actions mises en place dans les carrières, les travailleurs sont devenus des acteurs essentiels du maintien et du développement de la biodiversité.

Pour accéder direcement aux documents, cliquez sur le lien suivant : 

- Sur le site internet de Fediex : https://www.fediex.be/c/96/8/life-in-quarries.html 

- Sur le site internet de Life in Quarries : http://www.lifeinquarries.eu/documents/ 

Pour télécharger le guide sur la gestion dynamique de la biodiversité en carrières, cliquez ici : https://orbi.uliege.be/handle/2268/268137 

Page en cours de finalisation...