Un secteur d'activités diversifié

L’industrie extractive regroupe l’ensemble des activités économiques qui ont pour but d’extraire du sol des granulats tels que le calcaire, la dolomie, le porphyre, le grès, le gravier ainsi que le sable, l’argile, la pierre bleue, le marbre, l’ardoise, le coticule… et de les transformer.

La diversité des ressources du sous-sol en minéraux industriels contribue à la richesse de notre pays. Chaque matière extraite possède des caractéristiques mécaniques propres telles que sa résistance à la compression, au gel ou encore au polissage. Leurs propriétés chimiques les rendent compatibles avec des usages spécifiques.

Après extraction, ces matières premières sont transformées afin de fournir un produit parfaitement adapté, répondant aux normes européennes, aux exigences des cahiers des charges ou encore au process industriel visé.

La majorité des secteurs d’activités belges et étrangers sont alimentés en matières premières de qualité par l’industrie extractive. C’est le cas pour de grandes industries telles que celles du ciment, de la chaux, du verre ou encore les tailleurs de pierres.