Séminaire « L’industrie minérale et ses produits»


Chez SCR-Sibelco à Mol (en partenariat avec Sagrex (HeidelbergCement Group) et Group De Cloedt)

Le 11 octobre 2017  




Un savoir-faire de qualité

Pour satisfaire aux besoins évolutifs des utilisateurs et à des normes de plus en plus strictes, les producteurs améliorent continuellement leur système de gestion de la qualité.

 

Les caractéristiques des produits sont déterminées par des essais rigoureux. Le suivi des résultats obtenus et leur analyse permanente assurent une maîtrise optimale de la qualité depuis l’exploitation jusqu’à la livraison. Ceci permet d’offrir un produit parfaitement adapté aux exigences de régularité et de performances de chaque client.

 

Les producteurs appliquent le Règlement européen des Produits de la Construction (marquage CE) en s’engageant dans des systèmes de contrôle interne de la production. Par ailleurs, une démarche volontaire sollicitant l’intervention d’organismes de contrôle externe indépendants renforce le niveau de confiance auprès de l’utilisateur. 

 

Les contrôles qualité sont réalisés notamment selon des normes européennes harmonisées, et dans le but de montrer le respect des exigences reprises dans les cahiers des charges routiers régionaux (Qualiroutes, SB250 et CCT2011), des chemins de fer (L11), et de travaux divers tels que centres d’enfouissement technique, parcs animaliers, terrains de sport,  etc. Par exemple, il existe près de 40 normes d’essai pour décrire un granulat !

 

Les industries appliquent également leurs exigences géométriques et chimiques qui sont essentielles pour l’optimisation des processus de fabrication d’acier, de sucre, de papier, de verre, etc.

 

Enfin, certains produits issus de l’industrie extractive sont utilisés dans le secteur agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, … En supplément, ces produits sont soumis à des exigences de suivi de qualité très stricts, réunis sous forme de Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practices – GMP).