Le projet LIFE in Quarries

Le projet LIFE in Quarries a pu voir le jour en octobre 2015 grâce au soutien financier du programme LIFE de la Commission européenne, à la Région wallonne et à l’implication du secteur carrier.

 

Le projet vise à démontrer que des solutions opérationnelles pour la biodiversité peuvent être proposées et mises en œuvre par le biais d’investissements limités bénéficiant aux intervenants intéressés par la nature et au secteur privé. L’objectif est de définir des mesures acceptables par l’exploitant privé, légales, scientifiquement valides et favorables à la biodiversité en pérennisant le potentiel d’accueil des sites d’extraction en activité. L’originalité du projet repose sur la mise en œuvre des mesures de gestion de la biodiversité durant la phase d’exploitation de la carrière et non pas uniquement dans le cadre de la réhabilitation en fin d’activité.

 

Le projet LIFE in Quarries est piloté par FEDIEX en partenariat avec la Région wallonne (Département Nature et Forêts), l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech,  Natagora et le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.

 

Plus d’informations : www.lifeinquarries.eu