Des engagements scellés par des chartes sectorielles

Le secteur carrier est en constante recherche d’amélioration de son processus industriel afin de le rendre plus durable et respectueux de l’environnement.

Des engagements au niveau régional


Fediex a traduit cette volonté dans des chartes passées entre les autorités et les parties prenantes au projet. Cette approche s’est révélée efficace pour résoudre des questions cruciales, anticiper des contestations et améliorer les performances dans des domaines spécifiques.

 

  • Charte « Carrières et Biodiversité » 2016-2020 entre Fediex, Pierres & Marbres de Wallonie et la Région wallonne visant à favoriser le développement de la biodiversité dans les carrières.
  • Charte " Carrières et émissions de poussières et de particules fines" 2016-2020 entre Fediex et l'Agence wallonne de l'Air et du Climat (AwAC) visant à fixer un cadre commun permettant d'aider les exploitants de carrières à définir la meilleure stratégie de réduction des émissions de poussières et de particules fines, ainsi qu'à promouvoir la mise en oeuvre de bonnes pratiques au sein du secteur carrier.
  • Charte de bon voisinage entre le secteur agricole et le secteur carrier ayant pour objectif d’assurer la cohabitation harmonieuse entre les activités agricoles et les activités extractives, de la conception à la fin de la réhabilitation du site.
  • Charte de concertation entre le secteur de la production d’eau et le secteur carrier visant à favoriser la conduite simultanée des activités de production d’eau et des activités extractives, de la conception à la fin de l’exploitation de l’activité.
  • Accords de branche CO2/Energie conclus avec la Région wallonne depuis 2006 ayant pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Par ces partenariats et le respect du cadre légal très complet de la Région wallonne (en matière d’aménagement du territoire et d’environnement notamment), l’industrie extractive est convaincue qu’elle peut contribuer au développement durable de la société.

Des engagements au niveau national


Le 5 juin 2015, Fediex et l'UPTR (Union Professionnelle du Transport et de la Logistique) ont conclu la charte "Carrières et Transport" ayant pour objectifs de mettre en place un cadre permanent de dialogue pour la dissémination des bonnes pratiques dans un souci de sécurité de tous les acteurs impliqués (chauffeurs, carriers et riverains), et d’instaurer un axe de communication vers les riverains des Carrières et les autorités locales. Elle traite du respect strict des dispositions en matière de sécurité routière, et de la réglementation en matière de transport de marchandises par route (poids des chargements, vitesse,  coresponsabilité…). Elle institue un Comité de Concertation Paritaire composé des fédérations signataires qui se réunira au moins une fois par an.