Des engagements scellés par des chartes sectorielles

Le secteur carrier est en constante recherche d’amélioration de son processus industriel afin de le rendre plus durable et respectueux de l’environnement.

Des engagements au niveau régional


Fediex a traduit cette volonté dans des chartes passées entre les autorités et les parties prenantes au projet. Cette approche s’est révélée efficace pour résoudre des questions cruciales, anticiper des contestations et améliorer les performances dans des domaines spécifiques.

 

  • Charte « Carrières et Biodiversité » 2012-2015 entre Fediex, Pierres & Marbres de Wallonie et la Région wallonne visant à favoriser le développement de la biodiversité dans les carrières.
  • Charte de bon voisinage entre le secteur agricole et le secteur carrier ayant pour objectif d’assurer la cohabitation harmonieuse entre les activités agricoles et les activités extractives, de la conception à la fin de la réhabilitation du site.
  • Charte de concertation entre le secteur de la production d’eau et le secteur carrier visant à favoriser la conduite simultanée des activités de production d’eau et des activités extractives, de la conception à la fin de l’exploitation de l’activité.
  • Accords de branche CO2/Energie conclus avec la Région wallonne depuis 2006 ayant pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
     

Par ces partenariats et le respect du cadre légal très complet de la Région wallonne (en matière d’aménagement du territoire et d’environnement notamment), l’industrie extractive est convaincue qu’elle peut contribuer au développement durable de la société.

Des engagements au niveau national
Le secteur étudie la mise en place d’un engagement volontaire en matière de transport. Ce dernier garantirait la prise de mesures strictes afin d’assurer le calme des riverains, de garantir plus de propreté sur les routes, de diminuer les émissions de CO2, de respecter la charge des camions et de promouvoir la multimodalité.